Historique
Depuis 1992, Cécile AVIO mène un combat journalier pour faire valoir les droits de chaque personne handicapée, déficiente et âgée et elle est convaincue que l’Art de la Danse a sa place dans le domaine de l’intégration, l'inclusion en tant que messages corporels et sensoriels.
La Danse permet à toutes ces personnes fragilisées d’harmoniser leurs différences, de s’exprimer, de développer et d’affirmer leur personnalité de s’intégrer : ÊTRE DANSEUR.
D’autre part, Cécile AVIO pense que sensibiliser les personnes valides du milieu artistique et intégrer les danseurs handicapés dans le monde culturel est nécessaire afin de leurs permettre de mieux appréhender la différence et de leur prouver qu’elle n’existe que dans les a priori.
Quoi de plus naturel que de vouloir danser, de vouloir illuminer la scène et le coeur des spectateurs par son talent ? Etre reconnu à travers une technique de danse et transmettre l’émotion du mouvement dansé…
C’est en s’adaptant à leur(s) handicap(s), déficience(s), en utilisant des outils techniques de la Méthode pédagogique AVIO®, en se procurant les moyens nécessaires pour chacun, que des résultats extraordinaires se concrétisent.
Afin de créer sa méthode pédagogique, Cécile AVIO a eu une expérience solide et concrète depuis 1992 dans le domaine de l’enseignement de la danse auprès des enfants et adultes et personnes vieillissantes :
Public en situation de handicap auditif (dont sourds et aveugles, dont IMC sourds)
Public en situation de handicap visuel (dont déficients intellectuels associés et moteurs)
Public en situation de handicap moteur, physique (dont paraplégiques, hémiplégiques, tétraplégiques, traumatisés crâniens, amputés, IMC…)
Public en situation de handicap mental, déficience intellectuelle, trisomie, autisme
Public polyhandicapé
Public âgé et dépendant, personnes vieillissantes atteintes de maladies dégénératives (Alzheimer, Parkinson...)
De nombreux nouveaux « HandiDanseurs » voient le jour et s’ajoutent d’année en année à cette liste.
Cécile AVIO crée sa méthode en 1992, et ouvre bénévolement ses premiers ateliers et spectacles HandiDanse dès 1994, elle crée la pratique HandiDanse Adaptée Inclusive®.